Mercredi 21 avril 2010 à 23:20

Comme beaucoup je fais ma culture via Wikipédia bien sûr!
Donc le terme  végératisme apparaît au XIXème, c'est une abstinence, une diète végétale. Mais avant cela certains grecs et les hindous ont déjà lancé ce mouvement qui est pacifiste.
De nous jours c'est plus pour des raisons éthiques, écologiques et diététiques. En France on répertorie 3% de personnes végétariennes.
Voici les différentes formes de végétarisme
  • Ovo-lacto-végétarisme. Cette pratique proscrit l'ingestion de viande, en permettant la consommation de produits d'origine animale tels que les œufs et le lait. Les ovo-lacto végétariens, qui le sont souvent pour des raisons éthiques ou écologiques, peuvent en plus refuser de manger des fromages fabriqués avec des enzymes animales (comme la présure) dont l'obtention nécessite la mort de l'animal, ou des œufs produits dans des fermes industrielles (poules généralement élevées dans des batteries de cages).
  • Lacto-végétarisme se réfère à la pratique qui exclut toute viande, tout en permettant la consommation de lait et de ses dérivés, comme le fromage, le beurre et les yaourts.
  • Ovo-végétarisme se réfère à la pratique qui exclut toute viande et tout produit laitier, tout en permettant la consommation d'œufs.
  • Les végétaliens se nourrissent uniquement de végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries) et évitent la consommation de tout produit issu de l'exploitation animale (y compris les œufs, lait, fromage et miel).
  • Le terme vegan s'applique à ceux qui en plus d'être végétaliens, évitent d'utiliser des produits d'origine animale (le cuir, la laine, la fourrure, la cire d'abeille et les produits cosmétiques testés sur les animaux par exemple). Un véganiste n'accepte que les produits non-issus de la souffrance d'un animal : végétaux, minéraux ou micro-organismes (non-testés sur les animaux). Ce mode de vie reste souvent un idéal pour eux car il leur est difficile de le respecter scrupuleusement.
Bien sûr certains dit végétariens mangent de la volaille ou du poisson. Ce ne sont donc pas des vrais "végétariens". Seulement d'abord le Larousse c'est ne pas manger de viandes, seulement d'un point de vue diététique pour les trues diététiciens ceux qui ont fait des études et qui ont étudié comment fonctionne notre corps au niveau alimentaire (arrêtons de dire que ce sont des cons qui s'y connaissent pas parce que sans eux on saurait pas que l'alcool, les produits gras etc... font du mal! et on saurait pas que manger des légumes et des fruits permet de diminuer le risque de cancer et d'accident cardio vasculaire).
Donc pour eux le poisson n'est pas une viande c'est juste du poisson. D'ailleurs quand on regarde la case "protéines" dans le classement des aliments c'est "viandes, poissons, oeufs". Donc techniquement le poisson peut être tolérée dans les repas végétariens. En plus le poisson est extrêmement sain pour le corps. Le poisson le plus gras équivaut à la viande la plus maigre. Il amène énormément de choses comme la viande mais sans les effets négatifs (la digestion lente qui nous demande beaucoup d'énergie, les éventuels problèmes de goutte, la viande aurait tendance à accentuer les problèmes de cholestérol, d'accidents cardio vasculaire et de cancer. Mais ATTENTION manger de la viande ne veut pas dire cancer obligatoire. Il faut juste éviter de manger de la viande telle que les venaisons (les gibiers en somme) ça ça fait énormément de mal! Mais bon la côte porc consommée modérément n'a jamais tué personne!)
De plus les végétariens qui consomment produits laitiers et oeufs n'ont normalement aucune carence (ils ont moins d'apport de zinc et c'est ce qui permet d'avoir des muscles - enfin c'est the ingrédient principale, il renouvelle les cellules, et renforce le système de défense immunitaire, il y a également le phosphore qu'on trouve plus dans les viandes et produits de la mer. Et surtout le fer que l'on trouve dans tout mais le fer des produits animaliers est bien sûr beaucoup mieux assimilés par le corps. De toute façon là où on trouve le plus de fer c'est dans le sang.... burk, donc dans la viande rouge. Donc en gros on a moins de tout ça en ne mangeant pas de viande. C'est pour ça qu'il ne faut s'étonner soit de ne pas avoir de muscles bien formés et visibles, de ne pas avoir un bon système immunitaire etc... mais bon il existe des complément - personnellement je préfère manger de la viande de temps en temps plutôt que d'avaler des pilules)

Par contre les végétaliens ont de terribles carrences en tout et notamment en vitamine B12 que l'on trouve QUE dans les produits animaliers (et en grande quantité dans la viandes et produits de la mer, le lait et les oeufs n'en contiennent que très très peu). Cela rentre en compte dans la qualité de la peau, la formation de globules rouges, et des cellules nerveuses (et voilà pourquoi je ne peux jamais parlé avec un vegan sans qu'il se scandent que je suis une killeuse!) Cela permet aussi de maintenir les muscles en bonne santé.
ça je ne le sors pas de wiki (avant qu'on hurle sur mon blog comme quoi wiki c'est de la merde et ça dit que des conneries) je le sors d'un bouquin de diététique, de recettes et de mode de vie. Le truc est très sérieux, je veux dire que c'est pas quelqu'un d'inconnu qui balance ça comme ça, non elle a étudié, elle appris des choses,etc... le nom du livre "Cuisine légère au quotidien" de Solveig Darrigo.
Il y a des recettes pour se mettre au vert (j'en mettrais deux ou trois pour nous amis les non viandars).

Bon après je fais ma semaine no meat. Je vis dans la peau du végétarienne pendant une semaine. Et c'est assez dur car je ne mange pas de poisson donc pas de sushis et j'adore ça!! j'adore aussi les bâtonnets de saumon grillé avec de la sauce sucrée. J'adore les papillotes de poisson avec des câpres, et je sur-kiffe les fruits de mer!! Donc bon c'est sûr que j'ai pas le droit à ça...
Par contre j'essaye de ne pas manger genre pâtes, riz, purée. J'essaye de me composer des salades et des petits plats sans viande et sans poisson. C'est un peu prise de tête.

En tout cas j'ai goûté les raviolis tofu tomates basilic, ça plombe et ça a surtout gout de tomates lol! Demain je teste les steack au soja..... On va bien voir si c'est à gerber ou pas. Enfin comme je trouve pas ça "naturel" je sens que je vais pas aimer!

Publié par Mico-chan

Mardi 23 mars 2010 à 17:24

Bonbons Chocolat/pâte d'amande


Ingrédients (pour 6 bonbons pour aller dans un moule à muffin - silicon...) :

 - une plaquette de chocolat pâtissier
http://www.coursengo.com/supermarche/img?IMG_ID=93144
 - pâte d'amande (la couleur que vous voulez)
http://farm1.static.flickr.com/39/89940268_927fd05b47_b.jpg
 - un moule à petits gâteaux (genre moules à muffin... ou celui sur lequel je fantasme et que je devrais m'acheter c'est le moule avec les têtes de hello kitty ♥)
http://mico-chan.cowblog.fr/images/MouleHK6780.jpg
 - 1 verre d'eau (15cl)
http://media.rtl.fr/online/image/2008/0401/79901_Un-verre-d-eau.jpg

Comment faire :

 1) Casser toute la plaquette et la mettre à cuire dans une petite casserole. Pour éviter que cela brûle verser de l'eau au fur et à mesure tout en remuant (pour éviter que ça éclabousse)
http://mico-chan.cowblog.fr/images/Smiley/apprendcuisine.gifhttp://mico-chan.cowblog.fr/images/Smiley/074.gif   2) quand le chocolat est chaud, verser un fond dans le moule (tout petit fond) puis mettre une boule de pâte d'amande (qui vous convient mais pas énorme non plus).
http://a33.idata.over-blog.com/300x225/0/60/35/22/DSCN0446.JPG
 3) verser par-dessus la boule de pâte d'amande du chocolat, la boule doit être recouverte.
 4) renouveler l'opération pour les autres bonbons.
http://mico-chan.cowblog.fr/images/IMG0537.jpg

 4bis (test ceci n'est pas obligatoire) : le mettre au four pas plus de 5 min pour que la pâte fonde un peu, mais ceci est un test passer à l'étape 5 si vous avez par exemple trop chaud ou pas de four, ou pas envie de l'allumer.

 5) mettre au frigo pendant... le temps qu'il faudra pour que ce soit froid et prêt à être démoulé. (entre 3 à 5h)
http://mico-chan.cowblog.fr/images/i.gif


Bon Appétit!

Publié par Mico-chan

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast